Salle Jean-Moulin - 2 rue des capucins - 49000 Angers
Eliane Jagueneau : 0687235540
ping.lesloupsdangers@gmail.com

Présentation

Un club pour tous

Un accueil pour tous les pongistes en situation de handicap

Le club des Loups d’Angers accueille les joueurs debout comme les joueurs assis. Les éducateurs et entraineurs ont maintenant l’habitude de ce public et savent s’adapter aux différents situations des joueuses et joueurs.

Les licenciés handisport sont répartis, en fonction de leur niveau et de leur motivation (loisir ou compétition), dans les groupes d’entrainement des valides afin de permettre leur inclusion y compris dans les stages proposés au sein du club.

Des compétitions spécifiques leur sont proposées dans le cadre de la Fédération française handisport (licence spécifique), notamment le Critérium fédéral handisport allant du niveau régional au niveau national et qualificatif pour les championnats de France Elite. Mais il existe d’autres compétitions : championnat de France Jeunes et Vétérans, championnat de France Sourds, IMC (infirmes moteurs cérébraux) et petite taille, Championnat de France par équipes.

Le Comité régional handisport, par le biais de son référent tennis de table, organise également des stages au niveau régional pour tous les pongistes en situation de handicap, qu’ils pratiquent en compétition ou en loisir. Ceux-ci peuvent également accueillir des sportifs qui veulent découvrir l’activité. Comme les différentes compétitions FFH, ces stages constituent des moments inégalables de convivialité et de rencontres.

Sur le plan national, le club des Loups d’Angers est cité par la Fédération Française Handisport comme club référent en terme de club intégrateur et est labellisé handisport 2 **.

Petit retour sur l’histoire

La section handisport des Loups d’Angers a été créée officiellement en 2004 en présence de Mme Annie Pery, Présidente du Comité régional handisport de la Région Pays de la Loire. Les objectifs prioritaires de cette création était de favoriser l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap et de développer le nombre de licenciés de la section.

L’accessibilité et l’adaptation à des situations particulières sont apparu comme des points essentiels pour un accueil et une inclusion de qualité. L’intégration des membres de la section était (et reste !) une préoccupation constante du club, l’originalité de cette nouvelle structure étant d’aboutir à une mixité des entrainements et des compétitions selon le niveau des pratiquants.

Avec l’accord du Président Gérard Sarazin et l’unanimité des membres du bureau, Guy Lepage prend en charge l’animation et le développement de la section. De quatre licenciés la première année, la section handi s’étoffe rapidement et devient une des plus grosses sections de la Région. Elle compte jusqu’à 22 licenciés dont 3 Champions de France handisport (masculins et féminin) et 2 joueurs sélectionnés aux Jeux paralympiques : François Sérignat, triple médaillé et Matéo Bohéas, jeune joueur ayant participé aux Jeux de Rio et préparant ceux de Tokyo en 2021.

L’implication des licenciés et bénévoles du club, et leur motivation pour la cause, permettent d’organiser tous les ans une compétition majeure handisport dont 2 Championnats de France en 2014 et 2018 et de nombreux critériums nationaux et inter-régionaux. En interne, le club a aussi organisé un nouveau style de compétition : le tournoi handi/valide qui connait un franc succès et a été repris par de nombreux autres clubs français. Le projet de nouvelle salle dans le quartier de Monplaisir va être l’occasion de nouveaux déploiements de la section handisport dans l’avenir.